Les réseaux

   Le réseau du club se situe autour des années 1970 et représente la ligne S.N.C.F. section Lyon-Nîmes sur la  rive droite du Rhône, du site de Crussol et les ruines de son château, jusqu'à la sortie nord de Tournon-sur-Rhône, d'où part la célèbre ligne à voie métrique du Chemin de Fer du Vivarais (C.F.V.) ex Chemin de Fer Départemental (C.F.D.). Celle-ci relie encore à ce jour Tournon à Lamastre. Cette ligne a été réalisée sur notre réseau à l'échelle HOm avec, comme dans la réalité, la reproduction du tronc commun rails à trois  S.N.C.F./C.F.V. situé entre la gare de Tournon et l'aiguille qui sépare la voie métrique de la voie S.N.C.F. 

   Les lieux les plus marquants ont été réalisés sur cette maquette: Le Pont de César à Douce-Plage, le viaduc en courbe de Troye, Mordane avec son tunnel en courbe et sa centrale hydroélectrique, le canal des Allemands et son aqueduc, les Etroits, Boucieu-le-Roi, et enfin la gare de Lamastre terminus de la ligne. 

   Ce réseau modulaire de 16 m  sur 4,50 m ( le plus grand de France pour sa partie métrique),

développe une longueur de 120 mètres de rails. Une extension de 6 m sur 1,50 m représentant

le dépôt du Teil dans les années 1970, vient compléter l'ensemble.

Le réseau HOm: le chemin de fer du Vivarais appelé "Mastrou"


Les n° des photos correspondent aux n° des emplacements de prises de vue indiqués sur le schéma du réseau.

 De gauche à droite sur le réseau du Mastrou: Joël Lecointre, Alain Millon, Christophe Chambon qui a aimablement prêté sa superbe 030 + 030 Mallet

n° 404 ( modèle Lematec) pour la réalisation des photos ci-dessous.

La 030 + 030 Mallet n° 404 au crochet d'une rame de wagons marchandises.

La 030 +030 Mallet n° 413 emmène sa rame de voyageurs par une belle journée de printemps.

10 - La 030 + 030 Mallet n°404 (modèle Lematec) tirant ses deux voitures voyageurs ...

10 - ... marque l'arrêt en gare de Boucieu-le-Roi.

12 - La gare de Boucieu-le-Roi.

Le quartier de la gare de Boucieu-le-Roi

Photo - Eric Chastagner

12 - C'est la fête

pour la classe 44, au "bar des pêcheurs",

situé tout proche

de la gare de

Boucieu-le-Roi

Les gorges du Doux, site pittoresque, et le "canal des Allemands".


Photo - Eric Chastagner

La voie adossée à la colline serpente le long des gorges du Doux

Photo - Eric Chastagner

6 - Le camping de Douce-Plage

6 - Qu'il est "Doux" de ne rien faire, vive les vacances ! ...

6 - ... et la pétanque.

- La gendarmerie procède au contrôle 

des papiers d'un véhicule à l'entrée 

du pont de César

HUMMM !...

7- Le "pont de César" sur le Doux.

7

7 -

8 - Le train dépasse la gare de Troye.

8 - Le pont de Troye

8 -

8 -

9 - La centrale hydroélectrique et le tunnel de Mordane

9 -

Cette 030 +  030 Mallet (modèle Lematec appartenant à Christophe Chambon) peine à gravir la rampe des gorges du Doux.

11 - Arrivée en gare de Lamastre.

11 - Retournement sur le pont tournant en gare de Lamastre.

11 - Un repos bien mérité sous la remise, avant un nouveau départ.

11 - Après un bon repos, c'est la préparation à un nouveau voyage...

11 - Il faut stocker du charbon ...

11 - ... puis, c'est la mise en tête de la rame de voitures voyageurs.

11 - La Mallet est prête pour un nouveau départ en direction de Tournon.

11 -  La gare de Lamastre 

11 - Le convoi quitte la gare de Lamastre.

11 - Les emprises de la gare de Lamastre au temps de sa splendeur.

11 - Lamastre : vue d'ensemble

Le travail commence tôt le matin à la scierie.

Une superbe réalisation d'Alain Millon : la voiture salon de l'époque du réseau du chemin de Fer du Vivarais. 

La gare de Lamastre en réalité (fin 2009). L' auvent que l'on aperçoit à gauche de la gare n'existait pas dans les années 1970. C'était la terrasse couverte d'un restaurant

Nos remerciements à Christophe Chambon pour le prêt de sa Mallet n°404. (modèle fabriqué par Lematec)

Le réseau HO : le village d'Aubignas (07)


Aubignas, village typique de l'Ardèche, à l'échelle HO.

Photo - Eric Chastagner

Aubignas en HO

Aubignas dans la réalité.

Est-ce un refuge de la S.P.A ?

Le réseau HO : la gare d'Aubignas et le dépôt du Teil (07)

Cet X 2800 (Roco) va marquer l'arrêt en gare d'Aubignas

Côté cour des voyageurs

Un alambic ambulant stationne dans la cour voyageurs de la gare, mais que distille-t-on ? Attention, messieurs, au petit verre de trop !

Photo - Eric Chastagner

A la station service, on fait le plein pour quelques francs.

Photo - Eric Chastagner

Vue arrière de la station

Photo - Eric Chastagner

Les jardins potagers sont souvent exploités par des cheminots.

Photo - Eric Chastagner

Le dépôt du Teil en HO

L'intérieur de la rotonde du dépôt du Teil en HO

L'intérieur de la rotonde vu au travers du vitrage d'une des grandes baies

                                                                              Deux 141 R au repos

Le pupitre de commande du dépôt

Les cuves de stockage de carburant du dépôt

Un ABJ4 et un EAD

au dépôt des autorails

Cet ABJ4 (Electrotren) sort du dépôt et passe au droit du poste d'aiguillage

Vue aérienne du dépôt

du Teil en HO

Une partie du matériel roulant des jeunes membres du club

Vidéo : Balade sur les rails du dépôt du Teil

La rive droite du Rhône et le château de Crussol

La gare de Tournon ; à droite de la ligne principale, départ de la ligne du Chemin de Fer du Vivarais.

La gare de départ du Chemin de Fer du Vivarais.

Le dépôt de Tournon.

Gare de St-Péray.

Gare de St-Péray.

Le pont-cage qui traverse le Doux.

Les caves d'un viticulteur ardèchois.

Le réseau N

Page précédente                                   RETOUR                                      Page suivante