Le club

L'historique - les membres - les locaux

Historique

 Le C.F.G. 07 est né en octobre 1985 de la rencontre de deux passionnés de modélisme ferroviaire. Joël Lecointre qui arrivait de Belleville en Beaujolais où il avait fondé le club de cette région, l'AMOF ( Amis du Modélisme Ferroviaire) et de Paul Soulleys, maquettiste Grangeois bien connu. Quelques réunions et articles de journaux plus tard, le club était créé. Il sera officialisé début 1986. Dès l'origine, bien que le local de Saint-Péray ait été sommaire et exigü, la qualité et la passion de ses modélistes ont permis d'entreprendre un réseau modulaire, donc extensible, aux normes de la F.F.M.F., échelle 1/87 ème (HO),  avec comme thème, la ligne S.N.C.F. de la rive droite du Rhône et son module phare, le site de Crussol avec les ruines de son château.

Au fur et à mesure des années et grâce à son installation plus au large au sein de l'Espace Rémy Roure à Guilherand-Granges, les membres du club ont pu terminer cette première partie de réseau et réaliser la seconde: la vallée du Doux et son "Mastrou", rail et matériel en HOm , voie métrique oblige.

Dans cette configuration, ce réseau modulaire de 16m sur 4,50m développe une longueur de 120 m de rails. Une extension de 6m par 1,50m avec sa boucle de retournement évoquant le beau village d'Aubignas,  peut venir s'encastrer dans le réseau et représente le dépôt Ardèchois du Teil fin des années 60, début 70. Cette réalisation peut être présentée seule. A l'usage, c'est cette dernière formule qui est dès lors retenue.

Les locaux

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Deux salles sont à la disposition du club: l'une accueille le réseau HO "Le dépôt du Teil",

l'autre le réseau HOm  "Le Mastrou". Ces deux réseaux sont montés en permanence.

Page précédente                                   RETOUR                                      Page suivante